Qu’est-ce que le Masters ?

Le Masters est un tournoi de golf faisant partie du grand chelem de la PGA (Professionnal Golf association). Ayant lieu dans la ville d’Augusta, en Georgie, il s’agit du tournoi le plus prisé des golfeurs, soit avec seulement 90 places disponibles.

Le sport professionnel fait place à plusieurs tournois ayant une reconnaissance particulière au sein des athlètes. Parmi ceux-ci, le Masters d’Augusta dans le circuit de la PGA. À chaque année, l’engouement derrière le championnat augmente. Depuis 2010, les profits du tournoi ont passé de sept à onze millions de dollars. 

Le premier tournoi du Masters a eu lieu en 1934. Il est disputé lors de la première semaine d’avril. Lorsque le joueur remporte la compétition, il est récompensé d’un veston vert reconnu au sein du réseau de la PGA ainsi qu’une somme de 2,1 millions de dollars (prix de 2019). Contrairement aux autres tournois du grand chelem, les joueurs doivent être invités à participer au championnat et non s’inscrire.

En effet, dans la PGA, quatre championnats ou Open composent le « grand chelem » soit les quatre plus grands tournois de l’année. Il s’agit de l’omnium britannique, l’omnium américain, le Masters et omnium de la PGA. Si tous ont une importance spéciale dans la carrière d’un joueur, le Masters reste le plus crucial.

augusta.jpg visitaugusta.com

Qu’apporte le Masters à la ville d’Augusta ?

Sur lle plan économique, l’augmentation des ventes pour les plus petits marchés est exponentielle. «Pour la ville d’Augusta, le fait de recevoir autant d’attention crée une hausse en population ainsi qu’en popularité, donc les gens vont se déplacer et les marchés locaux vont faire plus de ventes en conséquence », explique le coordonnateur de territoire de Hockey Supremacy, amateur de golf, et bachelier en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Cédric Plante. (entrevue 15 septembre 2019)

Effectivement, l’apport d’une aussi grande popularité sur la ville augmente sa visibilité et permet aux petits marchés tels les épiceries, les pharmacies et les restaurants d’avoir une hausse de profits. Ceci dit, lorsque le tournoi a lieu au mois d’avril, les commerces se préparent à cette « période de profits ». 

« L’apport d’un événement aussi grandiose en ce qui concerne la publicité et le marketing a une instance immédiate sur un pays en matière de profits. Le fait qu’il y ait autant de professionnels dans un même endroit crée énormément d’engouement sur les commerces locaux. Pour la ville d’Augusta, le fait de recevoir autant d’attention crée une hausse en population ainsi qu’en popularité, donc les gens vont se déplacer et les marchés locaux vont faire plus de ventes en conséquence », résume Cédric Plante.

woods.jpg masters.com

Quel impact le Masters a-t-il sur l’athlète ?

En 2019, plusieurs athlètes comme LeBron James au basketball ou bien Bryce Harper au baseball créent leur propre marque avec l’attention qu’ils reçoivent. Au golf, il s’agit d’une plus forte association avec des commanditaires comme Nike, Under Armour, Puma, etc. Pour ces entreprises, le fait d’être représenté sur une scène de cette ampleur aide grandement à leur réputation ainsi qu’à celle du joueur.

« Pouvoir dire que tu as participé à un tournoi comportant les Woods, Fowler et Mickelson est quelque chose d’assez mémorable. Par contre, remporter le tournoi joue sur ton image. Chaque athlète est une compagnie en tant que telle, une image de marque. L’impact est donc majeur », à l’égard des vainqueurs du tournoi, explique Cédric Plante

Par ailleurs, la bourse de 2,1 millions remis au gagnant a un impact économique sur le reste de sa carrière.

« Aller au Masters est un rêve devenu réalité. […] Le golf est ma passion. Je supplie mes parents d’aller jouer au golf. Je demande toujours à mes parents d’aller en voyage pour pouvoir jouer », explique Andy Mac, 11 ans, prodige de golf de la Rive-sud de Montréal.

Ayant participé à la compétition dans la catégorie junior, le golfeur est resté émerveillé par l’amplitude de l’organisation et des installations de l’événement. « J’étais nerveux. Il y avait beaucoup de caméras et de professionnels qui nous regardaient. Je voulais bien jouer devant eux », conclut-il.

masters-hero7-1024x567.jpg essentiallysports.com

Pourquoi ce tournoi plus qu’un autre ?

Cette compétition figure parmi les plus anciennes de l’histoire du sport. Tous les plus grands golfeurs, y compris Tiger Woods, Phil Mickelson, Arnold Palmer, Jack Nicklaus (ayant le plus de titres), Sam Snead notamment ont su ressortir victorieux. 

« Là-bas, il y avait une cérémonie dans l’hôtel la journée de notre arrivée, et j’ai eu la chance de voir des joueuses comme Nancy Lopez et Annika Sörenstam. Elles donnaient des conférences. Nous avons eu la chance de voir les trophées de la PGA ainsi que celui du Masters », note Andy Mac.

Le Masters d’Augusta est non seulement une compétition, mais aussi un lieu de rassemblement pour les légendes du sport afin de pouvoir transmettre leurs connaissances et leurs expériences aux joueurs plus jeunes ainsi qu’aux amateurs. 

De plus, financièrement, il y a une segmentatiton stratégique en lien avec le prestige de l’événement. Depuis 2016, le prix des billets pour le prestigieux tournoi ne fait que grimper. Depuis trois ans, le montant de base a passé de 1 265 dollars à 2 173 dollars. 

« Vu que le golf est un sport individuel, il faut segmenter les championnats. Ce n’est pas un sport d’équipe comme le football ou le hockey. Ceci dit, au golf, vu que la saison est constante, il faut avoir des tournois qui attirent plus de gens que d’autres. Comme au tennis, où il y a des Masters 1000 et des Masters 500, le golf est similaire. Il faut y avoir des tournois plus que d’autres pour pouvoir distinguer les professionnels des amateurs », explique Cédric Plante.

trophée.jpg augusta.com

Qu’est-ce que l’expérience du masters ?

Parmi les tournois du grand chelem, le Masters est le plus ancien avec l’omnium britannique. La tradition incorporée dans l’entièreté du tournoi résume ce qu’est l’expérience du Masters. Les caddies avec leurs uniformes blancs, le nombre incalculable de fleurs sur tout parcours, le gazon parfaitement coupé au milimètre près, la couverture télévisée et le grand panneau indicateur blanc. Tout y est. 

Année après année, les joueurs compétitionnent sur le même terrain. Pour les spectateurs réguliers, des traditions se bâtissent toutes seules alors qu’ils ont une routine propre à eux. 

foules.jpg CNN international

Qui a accès au tournoi ?

D’année en année, un thème est spécifique au Masters. Il s’agit du thème de l’invitation. C’est d’ailleurs pourquoi un autre nom pour le tournoi est le Masters Invitational. comme tout événement sportif, celui-ci est ouvert au public. Toutefois, les membres exclusifs, donc les membres du club de golf ou les amis et la famille des joueurs peuvent seulement s’y présenter avec une invitation. 

Même chose pour les joueurs, ce n’est pas tous les joueurs qui ont accès au prestigieux tournoi. « Il y avait trois rondes de qualifications pour se rendre. Il fallait terminer dans le top 3 dans la première ronde, dans le top 2 dans la deuxième et gagner la dernière pour y avoir accès. Chose que j’ai accomplie avec brio », explique Andy Mac, lorsqu’il a appris qu’il aurait la chance de participer au tournoi dans la catégorie junior. 

« J’ai adoré mettre mes pieds sur le terrain. Le gazon était parfait. La vue était impressionnante », ajoute-t-il. 

L’expérience du Masters n’est pas comme les autres, tout doit être exécuté à la perfection, sans faux pas. C’est majoritairement ceux qui sont plus aisés financièrement ainsi que les proches des joueurs qui ont accès au tournoi.

Auteurs/autrices