Qu’est-ce que la musique en « 8D » ?

Il s’agit d’un effet sonore donnant la sensation que la musique se déplace autour de nous. La sensation est plus flagrante lorsque la musique est écoutée avec un casque ou des écouteurs.

D’après William Maurer, directeur de CHOQ, la radio Web de l’UQAM, la 8D permet d’exploiter la profondeur du son et les distances sur du 360 degrés, ce qui met l’auditeur au centre de l’action et lui donne l’impression qu’il est immergé dans le son. « Un peu comme le surround 5.1 ou le 7.1 au cinéma », explique t-il (Échanges par courriel, le 16 octobre 2018).

« Grâce à du travail d’égalisation qui vise à simuler le filtrage HRTF (la fonction de transfert relative à la tête) et de réverbération, on arrive à donner de la hauteur et profondeur au positionnement de la musique en 3D », explique Mathieu Lavoie professeur en musique à l’UQAM, spécialisé dans le Design sonore (Échanges par courriel, le 15 octobre 2018).

De « Bohemian Rapsody », de Queen à « Faded » d’Alan Walker, n’importe quelle musique peut être modifiée en « 8D ». Il est « possible de faire ça avec des logiciels gratuits », explique le professeur de musique.

8d.png Google Trends

Pourquoi la 8D s’appelle ainsi ?

Les avis des spécialistes divergent sur l’appellation. Pour beaucoup, scientifiquement, le  terme 8D n’a aucune valeur, rien à voir avec la « 8 dimension ». « Le son en huit dimensions n’existe pas. En réalité, des gens se sont amusés à spatialiser des musiques existantes en 3D », affirme Mathieu.

Il ajoute : « Certaines personnes sur l’internet parlent de musique provenant de 8 différentes sources. Mais ça n’a rien à voir avec ce qui se produit. » Le terme 8 donne juste « l’impression d’être mieux que 3 ! ».

D’autres, comme William, pensent, au contraire, que le 8D provient de 8 sources différentes. « La 8D est une manière de spatialiser le son, non pas sur 2 canaux comme la Stéréo (la technique le plus utilisée pour la musique « commerciale ») mais sur 8 axes. »

mixing-desk-351478_960_720.jpg Pixabay

Où le phénomène de la musique en « 8D » a-t-il pris de l’ampleur ?  

Depuis quelques semaines, ce phénomène fait le buzz sur Internet. Sur Twitter et YouTube, de nombreuses personnes s’expriment sur le sujet. Entre « effet planant », « coup de marketing » et « effet néfaste pour l’audition », les avis sont nombreux.

« Je suis déçu, vraiment. Je m’attendais à un truc innovant. », souligne Pandrezz, YouTuber français, dans une de ses vidéos où il découvre ce qu’est la musique « 8D » . Il compare ce phénomène à la « 3D » , en avouant que « le son est dégradé » et que la musique en « 8D » n’est plus que du buzz dont on parle actuellement sur Twitter.

Des spécialistes argumentent sur le fait que la « 8D » observée sur YouTube n’est qu’une simple utilisation de la spatialisation pour une track stereo.

Souvent connue sous différents autres termes, la « 8D » n’est finalement qu’un effet cherchant à reproduire les mêmes sensations que la musique binaurale, inventée au XIXe siècle.

yt.jpg YouTube

Qui est à l’origine du son binaural ?

En 1839, Heinrich Wilhelm Dove, physicien et météorologiste prussien, découvre le battement binaural aussi appelé son binaural.

Le son binaural est un effet audio en « 3D » immersif, comme le son holophonique. Il cherche à reproduire un espace tridimensionnel, grâce aux indices qu’utilise notre cerveau pour situer les sons dans l’espace.

L’objectif est de simuler la manière dont nous écoutons. De nos jours, la musique binaurale est connue pour ses vertus thérapeutiques afin de se relaxer, améliorer son sommeil et sa concentration. Cette thérapie se base sur les émotions et les sensations que peuvent provoquer les sons binauraux.  

microphone-1209816_1920.jpg Pixabay

Comment différencier la musique 8D de la musique binaurale ?  

« La différence entre la musique en « 8D » et la musique binaurale est dans la prise de son », explique Gwenn Le Teuff, étudiante en audiovisuel (Échanges sur Facebook, le 15 octobre 2018). Elle assure: « On peut créer un effet « 8D »  à partir de n’importe quelle musique. Or, pour le binaural, il faut une installation spécifique ».

La technique la plus utilisée est créée à partir d’un mannequin. « Les micros sont placés dans les oreilles d’un mannequin. C’est cela qui permet de recréer l’oreille humaine et d’avoir un effet de trois dimensions. », explique Glenn Besnard, ingénieur du son et compositeur (Échanges sur Facebook le 16 octobre 2018).

En effet, le son binaural reproduit la sensation du surround sans avoir besoin d’être entouré de speaker, d’où l’obligation de porter un casque. Cette technique est déjà très exploitée dans le son. L’ASMR (d’anglais, « réponse sensorielle autonome culminante ») et les podcasts immersifs utilisent cela depuis longtemps.

« La 8D est à la portée de n’importe quelle personne sachant utiliser un logiciel. Au contraire, le son binaural est utilisé par les professionnels », ajoute l’étudiante en audiovisuel.

enceinte.jpg Liyana Georgieva

Quelle est l’évolution de ces effets sonores ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la « 8D » n’est pas un phénomène nouveau.

William déclare : « La musique plus expérimentale et acousmatique utilise ce procédé depuis très longtemps, donc rien de nouveau là dedans ! »

Ces effets sonores sont déjà utilisés dans de nombreux domaines comme le cinéma, les jeux vidéos et les concerts. Par ailleurs, d’autres domaines s’intéressent peu à peu à ces technologies comme le domaine de la télévision. Startup française, 3D Sound Labs s’intéressent de près à ces nouvelles technologies audio en « 3D ».

Sur Internet apparaissent toutes sortes de pubs d’applications avec lesquelles écouter de la « 8D ». Il s’agit finalement d’un coup de marketing qui utilise le placebo pour nous faire croire, et éventuellement télécharger ces logiciels payants qui ne changent rien.

Sources:

https://fr.quora.com
https://www.lesnumeriques.com
https://medium.com
https://www.francetvinfo.fr
https://verne.elpais.com
https://www.lexpress.fr
https://www.sciencesetavenir.fr
http://www.howtochoosealaptop.com
https://www.franceinter.fr
https://o.nouvelobs.com