Quelle est la différence entre la Playstation 5 et la Xbox Series X?

La Playstation 5, conçue par Sony, et la Xbox Series X, conçue par Microsoft, ont seulement quelques différences. Maxime Johnson, journaliste indépendant spécialisé dans l’analyse des nouvelles technologies, a testé les deux consoles. « La Xbox Series X est un peu plus puissante que la PS5 qui elle offre une manette qui transforme plus l’expérience. La Xbox a de meilleurs services qui l’accompagnent comme GamePass. Au bout du compte, ce sont deux excellentes consoles et l’expérience ne sera pas très différente tout dépendant du choix qu’on fait », constate-t-il (entretien téléphonique, 11 novembre 2020). Au niveau du prix, la Xbox Series X est à 599,99$ et la PS5 629,99$. Les deux plateformes offrent aussi une version numérique.

crédit:Michael Guitard

Est-ce qu’il y a une grande différence avec la PlayStation 4 et la Xbox One?

La PlayStation 4 est disponible depuis novembre 2013. Même chose pour la Xbox One. En 2016, Sony dévoile la PS4 Pro qui permet de jouer en format 4K pour obtenir de meilleurs graphiques et Microsoft a sorti le même type de console avec la Xbox One X en 2017. Maxime Johnson explique qu’il y a une énorme différence entre les nouvelles consoles et les modèles sortis il y a sept ans. Cependant, la différence est moins flagrante entre la PS4 Pro et la Xbox One X. « Il y a aucune nouveauté accessible uniquement sur les consoles qui justifie un empressement », affirme Maxime Johnson. En plus, tous les jeux accessibles sur la PS5 et la Xbox Series X,comme Assassin’s Creed Valhalla, le sont aussi sur les deux anciennes consoles. Sony a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de laisser de côté la PS4 et que les nouveaux jeux seront disponibles sur la console pendant plusieurs années.

crédit:Michael Guitard

Pourquoi les précommandes des deux consoles ont-elles été aussi élevées?

Pour le moment, les nouvelles consoles de Sony et Microsoft sont en rupture de stock puisque la demande a été très élevée lors de la précommande. Pourtant, il n’y avait pas ce problème en 2013 lors de la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One. « La pandémie a affecté la capacité de production. Aussi, les jeux vidéo sont plus populaires maintenant qu’au lancement de la PS4 et de la Xbox One, donc la demande est plus grande avec le temps. Autre point, le saut des consoles de huitième génération à la neuvième est plus important que le saut entre le septième et la huitième », explique Maxime Johnson. Selon lui, ces trois points expliquent pourquoi il y a un engouement. Au sujet du problème de stockage en magasin, il indique que selon les informations des cadres de Best Buy, l’offre devrait rattraper la demande d’ici 2021. « Je ne serais pas surpris que la Xbox Series S soit disponible plus rapidement. Mais pour les consoles plus puissantes, je crois que ça va prendre plusieurs mois », précise-t-il.  

crédit: Numerama

Les meilleurs joueurs jouent-ils sur des consoles ou sur des ordinateurs?

La réponse est définitivement sur l’ordinateur, car ceux-ci sont beaucoup plus rapides et ont plus d’espace de stockage. Toutefois, selon Marc-Olivier Laroche qui occupe un poste à temps comme gestionnaire de talent sénior pour l’entreprise SoaR Gaming, c’est la première fois qu’une console va se rapprocher d’aussi près de la qualité d’un PC : « Avant, un joueur qui utilisait une Xbox ou une PlayStation avait un net désavantage sur le joueur qui jouait sur un ordinateur. Mais les nouvelles consoles ont dorénavant des processeurs qui s’apparentent à ceux des PC de bas de gamme, ce qui est une très grande amélioration. » Un avantage que les consoles possèdent sur les ordinateurs sont les jeux exclusifs. Par exemple, il y a la franchise du jeu NHL et les jeux sur la PlayStation comme The Last Of Us et Marvel’s Spider man.

crédit:Maxime Pitre

Les consoles pré commandées sont-elles fréquemment revendues aussi cher?

Malgré le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X, les nouvelles consoles de Microsoft et de Sony sont déjà en rupture de stock partout en Amérique du Nord. Pour le moment, une personne qui souhaite se procurer soit un Xbox ou une PlayStation doit payer 300 dollars au-delà de la valeur marchande des produits. Pour Maxime Johnson, c’est assez fréquent lors de la mise en marché de console : « Il s’est produit la même chose avec le lancement des Nintendo Switch et c’est quelque chose qu’on a vu avec certains téléphones dans le passé. Dès qu’il y a des ruptures de stock prévues suite à la mise en marché d’un produit recherché, il y a des gens qui vont essayer de faire du profit avec la vente en ligne. »

crédit: Gorodenkoff / iStock

Quel a été l’impact de la pandémie sur l’industrie des jeux vidéo? 

Si la pandémie a occasionné de lourdes pertes à certaines industries, ce n’est certainement pas le cas de celle des jeux vidéo. Pour Marc-Olivier Laroche, « c’est probablement la meilleure chose qui aurait pu arriver à l’industrie parce que le gaming c’est comme un cycle répétitif : quand les joueurs ont terminé de jouer, ils vont regarder d’autres joueurs sur des plateformes comme Twitch et YouTube. » Comme la plupart de ses compétiteurs, « Soar Gaming a vu son auditoire doubler depuis le début de la pandémie », explique l’agent de jeune joueur. Il ajoute aussi que « le problème avec l’industrie des jeux vidéo a longtemps été que c’était considéré comme un passe-temps. Mais aujourd’hui les entreprises nous prennent plus au sérieux, car ils savent à quel point on peut leur donner de la visibilité. Chez nous, on a décroché des contrats comme jamais auparavant, comme avec RBC, par exemple. »

Sources:

https://www.phonandroid.com/la-ps5-arrive-bientot-mais-sony-nabandonnera-pas-la-ps4-pour-autant.html 

https://www.xbox.com/fr-CA/consoles/xbox-series-s?xr=shellnav#target-specs