Qui est Goni ?

Goni, ou plutôt Rolly aux Philippines, est le typhon le plus puissant après Hayan en 2013. Le typhon a touché terre du 31 octobre au 1er novembre en tant que catégorie 5, soit le seuil maximum pour une tempête. Il est qualifié comme étant le plus puissant de cette année avec des vents, mesurés sur une minute, de 310 km/h. Ce typhon a frappé une semaine après le passage de Molave, qui a touché la même région de l’île de Catanduanes aux Philippines. Goni a fait 12 morts, détruit des milliers d’habitations, forcé l’évacuation de près de 400 000 personnes et a provoqué des inondations. Après le passage de Molave et de Goni, des milliers de personnes se retrouvent sans-abris et 10 jours après le passage du super typhon, de nombreuses régions n’ont toujours pas d’électricité ni de télécommunication.

L’Abitibi le 2 novembre. Crédit photo : Shannie Vaillancourt

Quels ont été les effets de Goni sur le Québec ?

Goni n’aura eu aucun effet direct sur le Québec, explique Alexandre Parent, Météorologue de sensibilisation aux alertes chez Environnement et Changement climatique Canada « Il ne sera pas capturé par le courant-jet, ce qui aurait pu potentiellement avoir un impact sur un développement d’un système pouvant affecter l’Amérique du Nord. » (Échange de courriels du 5 novembre) 

« La chaleur est venue sur le Québec, mais non seulement elle est venue sur le Québec, mais elle est restée quand même assez longtemps », raconte Réjean Ouimet, présentateur météo à MétéoMédia,«[…] C’est indirectement relié au typhon dans l’océan Pacifique.» (Entretien téléphonique du 9 novembre.) La trajectoire du typhon n’a pas suivi celle du courant-jet, mais a ouvert la porte à des vents du sud des États-Unis pour établir un été des Indiens au Québec durant la première moitié de novembre.

« Dans chaque saison, tu as des anomalies, des poussées de chaleurs et des poussées de froids », explique Réjean Ouimet, « En automne, par exemple, il y en a à peu près sept. À sept reprises, tu vas avoir des températures qui vont monter, de trois, cinq degrés au-dessus de la moyenne. Ça peut durer une journée, deux jours. »  L’été indien est une période en automne durant laquelle la période de chaleur sera prolongée.

Semaine du 15 novembre. Crédit photo : Kathy Giroux

Quelle est la différence entre un typhon et un ouragan ?

« C’est simplement la géographie », explique Réjean Ouimet. « C’est où est-ce que ça se passe. Tous ces phénomènes-là ce sont des cyclones tropicaux. Dans l’océan Atlantique, les Caraïbes et le golfe du Mexique, c’est un ouragan. […] Dans le Pacifique ouest, ça s’appelle typhon, ça vient du terme chinois t’ai fung qui signifie  » grand vent « . » 

Les ouragans, cyclones et typhons partent tous du même phénomène météorologique, leur nom va changer lorsque les scientifiques vont leur en attribuer un selon leurs origines. La seule position sur le globe détermine ainsi son nom. Comme l’explique Réjean Ouimet, un cyclone se forme dans l’océan Pacifique sud-ouest et nord ainsi que dans l’océan Indien sud-ouest, un ouragan, quant à lui prendra forme dans l’océan Atlantique Nord et l’océan Pacifique nord-est ainsi que sud-ouest et un typhon dans l’océan Pacifique nord-ouest. 

Crédit photo : Europe 1

Quels sont les impacts des ouragans dans le monde ?

Arthur, Hanna, Laura, Eta, Theta… 2020 a été une année record pour le nombre d’ouragans. En 2005, 28 avaient été enregistrés, un de moins que cette année qui n’est pas terminée. Leur nombre de plus en plus élevé est notamment lié à une température inhabituelle dans une partie de l’Atlantique.

Les ouragans n’ont pas uniquement des aspects négatifs lors de leur passage. Outre les effets destructeurs et la mort, les phénomènes amènent des aspects positifs dans le monde comme par exemple : de la pluie dans des endroits de sécheresse et l’équilibre thermique notamment. Ils augmentent aussi les niveaux des rivières et régulent le niveau des eaux souterraines. Les cyclones tropicaux agissent comme refroidisseurs pour la planète.

Crédit: Kathy Giroux

Est-ce que le Québec risque de subir plus de catastrophes naturelles ?

« Il y a beaucoup de variantes, de scénarios qui rentrent dans tout ça », commente Réjean Ouimet, « Le climat est toujours appelé à changer, mais il est toujours changeant. […] Ce qui semble se décider, et ça, ça se confirme à l’échelle de la planète, c’est évidemment la hausse des températures. » 

Les hausses de températures ont eu des effets un peu partout sur la planète, mais au Québec, c’est l’hiver qui a été affecté.

« Les chutes de neige sont en baisse constante pendant l’hiver au Québec. Par contre, ce qu’on constate depuis les années 95, c’est des tempêtes de 40 centimètres, les super grosses tempêtes sont plus fréquentes que ce dont on voyait dans les années 70-80 », raconte Réjean Ouimet. 

Avec les inondations qui se multiplient, c’est une « catastrophe » naturelle qu’on risque de voir plus souvent puisqu’elles prennent un peu plus d’ampleur. « On se dirige vers quelque chose d’un petit peu plus intense », dit Réjean Ouimet.

Crédit photo : Institut national de santé publique Québec

Est-ce qu’on verra le climat de Québec devenir comme celui de Philadelphie ?

L’Université du Maryland a sorti une étude en 2019 sur les changements climatiques des villes dans 530 villes américaines et une dizaines de villes canadiennes à l’aide d’une carte interactive. Cette carte présentait les villes avec les changements selon des données météorologiques disponibles. Selon la recherche, Montréal aurait un climat qui pourrait se comparer à celui de Philadelphie en 2080.

Matt Fitzpatrick, l’auteur de la recherche du Centre des sciences environnementales de l’Université du Maryland, explique que les hivers du Québec seront plus chauds et comparables à ceux de Chatham, près de Détroit. Les températures augmenteraient de 7,3 degrés Celsius. Selon les études, les hivers seront moins froids, mais auraient plus de neige dans le nord du Québec.

Sources

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/11/01/le-super-typhon-goni-s-abat-sur-les-philippines-plus-de-300-000-evacues

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/typhon-goni-impacts-quebec-previsions

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/le-typhon-le-plus-puissant-sur-terre-vient-de-toucher-terre

https://www.iheartradio.ca/energie/energie-montreal/nouvelles/meteo-apres-la-neige-l-ete-des-indiens-debarque-au-quebec-1.13869156

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746881/meteo-ete-des-indiens-quebec-2020-historique-redoux-gel

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/16/le-climat-de-montreal-ressemblera-a-celui-de-philadelphie-en-2080

http://www.meteo.org/bizarre/ete_ind.htm

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/807023/ete-indiens-climat-explications

http://agora.ex.nii.ac.jp/digital-typhoon/summary/wnp/s/202019.html.en

https://reliefweb.int/disaster/tc-2020-000214-phl

https://toutelathailande.fr/news/le-typhon-goni-va-apporter-plus-de-pluie-dans-les-zones-inondees-en-thailande/

https://www.meteocontact.fr/actualite/goni-typhon-devastateur-aux-philippines-86748

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20201101-goni-le-typhon-le-plus-puissant-de-l-année-frappe-les-philippines

https://www.brut.media/fr/news/le-super-typhon-goni-s-abat-sur-les-philippines-7ae04b21-8d1a-4326-945a-2bc905291b3e

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/typhons-ouragans-cyclones-quelle-difference

http://www.monclimatmasante.qc.ca/public/situation-au-québec.aspx

https://sciencepost.fr/comparaison-de-taille-ouragans-cyclones-typhons-fil-annees/

https://www.europe1.fr/sciences/ouragan-tempete-tropicale-cyclone-typhon-de-quoi-parle-t-on-3440324

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-cyclone-ouragan-typhon-sont-ils-573/

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1747362/meteo-premieres-nations-chasse-automne-phenomene

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-rechauffement-climatique-ouragans-causeront-plus-plus-dommages-couteront-plus-plus-vies-4584/

https://www.lapresse.ca/environnement/climat/201902/12/01-5214482-montreal-aura-le-climat-de-philadelphie-dans-60-ans-affirme-un-chercheur.php

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-rechauffement-climatique-ouragans-causeront-plus-plus-dommages-couteront-plus-plus-vies-4584/

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-11-12/saison-cyclonique-2020-en-atlantique-l-annee-de-tous-les-records-56201

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-cyclones

http://www.monclimatmasante.qc.ca/public/ouragans.aspx

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/bien-que-cela-puisse-vous-sembler-improbable-les-ouragans-ont-des-effets-positifs.html

https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2020-11-11/philippines-des-milliers-de-personnes-evacuees-a-l-approche-d-un-typhon.php

https://www.umces.edu/news/climate-north-american-cities-will-shift-hundreds-miles-one-generation

https://www.umces.edu/matt-fitzpatrick

Auteurs