Les Québécois sont-ils de grands voyageurs ?
Les Québécois voyagent moins que les autres Canadiens. Les Canadiens provenant de l’Ouest du pays sont les plus grands voyageurs, selon Claudine Barry, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat.
Le Québec est la province qui se retrouve en bas de la liste, avec 40 pourcent de ses résidents qui affirment avoir voyagé pour leurs vacances durant la dernière année. Les raisons sont multiples : la mobilité générale est moindre au Québec. Une partie des voyages a pour motifs les visites des parents et des amis. Or, moins de Québécois de souche ont des parents et amis à l’extérieur de la province, contrairement aux autres Canadiens, explique Danielle Pilette, professeure de tourisme à l’UQAM (courriel, 13 octobre 2019). Les Québécois sont attachés à la langue française et restent au Québéc pour les études et pour le travail. De plus, le Québéc dispose d’un revenu moindre que le reste des Canadiens, quoiqu’il soit en hausse selon l’Insitut de la Statistique du Québec.
Il est intéressant de noter également que les voyageurs québécois réalisent moins de séjours au Canada que les touristes des autres provinces. Lorsque les Québécois découvrent leur « belle province », près d’un sur cinq (19 pourcent) fait du camping, soit plus que la moyenne des autres Canadiens (14 pourcent seulement).
Selon un rapport sur les voyages des Canadiens réalisé par la Commission canadienne du tourisme, les millénariaux qui ont entre 18 et 34 ans sont aussi nombreux au Québec qu’au Canada à avoir l’envie de découvrir des nouveaux horizons.
Raphaël Delaprée
Où partent les Québécois l’hiver ?
Les Québécois choisissent pour la plupart le modèle de destinations-soleil d’une durée de sept à dix jours, à une distance d’environ trois heures d’avion, selon Danielle Pilette, professeure de tourisme à l’UQAM. Les destinations privilégiées sont la Floride, le Mexique, Cuba, la République dominicaine, le Costa-Rica. Il y a un pic de réservation avant l’hiver, affirme Nathalie Jean, conseillère en voyages à Transat. Elle remarque aussi une corrélation entre la hausse de ventes des billets d’avions et les tempêtes de neige.
25 % des Québécois fuient le froid, selon Enquête CAA révélée par Camille Carpentier sur le site de Radio-Canada, le 6 janvier 2019 sous le titre « Les Québécois sont nombreux à s’envoler vers le sud cet hiver ». L’attrait des Québécois pour les pays chauds et ensoleillés des Caraïbes ne s’essouffle pas. Selon un sondage réalisé par CAA-Québec, un Québécois sur quatre a l’intention de passer des vacances à la chaleur cet hiver.
Raphaël Delapréel
- Quelles sont les destinations en hausse et pourquoi ?
Les destinations en hausse sont multiples, explique Nathalie Jean, conseillère voyage à Voyages Transat (Entrevue, le 12 octobre 2019). Elle a remarqué un pic de réservations pour le Portugal quand la téléréalité Occupation Double y avait lieu. De plus, la Costa Del Sol et l’Andalousie en Espagne sont les destinations en forte hausse. Les Québécois y font des voyages de plus en plus de longues durées, affirme-t-elle. Il y a aussi la Croatie et la Grèce qui sont de plus en plus populaires. De l’autre côté de globe, le Japon est prisé car il y a un nouveau vol direct Montréal-Tokyo. Quant aux classiques asiatiques, la Thaïlande et le Vietnam font toujours autant d’adeptes pour les voyages en sacs à dos. Il est intéressant de noter que les îles francophones telles que la Martinique ou la Guadeloupe attirent beaucoup les Québécois à cause de la langue. Selon elle, la raison pour laquelle les Québécois choisissent beaucoup les formules « tout inclus » à Cuba par exemple est dû au fait qu’il y a beaucoup de Québécois, du coup la barrière de la langue est inexistante.
Raphaël Delapréel
- Comment voyagent les diverses générations ?
Selon la Chaire de tourisme Transat, qui a dirigé l’étude Comportement Web des clientèles touristiques, les Québécois sont plus enclins à rechercher le confort lors de leur voyage. Ils privilégient l’hôtel le plus (56 pourcent), un chalet ou un appartement qu’ils louent (13 pourcent par exemple). Le camping est plus populaire chez les Québécois quand ils visitent une autre province au Canada que lorsqu’ils partent découvrir l’Europe par exemple. Une autre étude relève que le camping est néanmoins prisé surtout par les 18 à 34 ans plus que les autres tranches d’âge.
Selon les critères dans le choix de la destination de voyage, la sécurité passe avant tout, surtout depuis les attentats terroristes en Occident. Les Québécois veulent s’assurer d’être dans un lieu sûr pour pouvoir profiter de leurs vacances, constate toujours Paul Arseneault. Le second critère est le climat, le troisième est le prix du transport et le quatrième critère est le dépaysement.
Quant aux activités pratiquées le plus par les Québécois, 74 pourcent préfèrent découvrir une ville, 51 pourcent aiment visiter des musées ou des lieux historiques, 45 pourcent des personnes sondées veulent visiter un parc naturel et 38 pourcent désirent participer à des activités physiques ou de plein air.
Raphaël Delaprée
En moyenne, combien les Québécois dépensent-ils ?
Durant les fêtes, les Québécois dépensent entre 2000 et 2500 dollars par personne dans une formule tout inclus, affirme Nathalie Jean. Quant aux étudiants, ils dépensent en moyenne 1200 dollars canadiens. « Vous serez surpris de combien de jeunes préfèrent également la formule tout-inclus l’hiver. Il y a encore la notion de sécurité qui revient. Ils choisissent cette formule car c’est très confortable », raconte-t-elle.
Vingt-cinq pourcent des jeunes Québécois fuient l’hiver. En effet, une enquête de 2006 sur la génération Y sous l’égide de Tourisme Québec montre que le nombre de voyages des Y à l’extérieur est le même que pour les Québécois. Ce qui semble varier ce sont les destinations chez les plus jeunes maintenant appelés milléniaux. Ils font aussi plus de voyages au Québec et au Canada que l’ensemble des Québécois. Et les activités préconisées ne sont pas les mêmes : plus sportives.
Raphaël Delaprée
Les Canadiens vont-ils tous aux mêmes destinations touristiques ?
Les Canadiens anglophones (surtout de l’Ouest) vont davantage partir vers la côte ouest mexicaine. En ce qui concerne l’Europe, ils sont plus attirés par le Royaume-Uni alors que les Québécois seront plus intéressés à aller en France. Tout est une question de culture et de préférence, explique Nathalie Jean. Pourtant, les Québécois retournent toujours dans les pays comme le Mexique et Cuba, où ils se sentent un peu « chez eux ».
Sources :
Entrevue avec Danielle Pilette, professeur en tourisme à l’UQAM.
Entrevue avec Nathalie Jean, conseillère de voyages.